Team
Creative BPM

La Plateforme Creative BPM, c’est un lieu où l’expression devient un acte collectif, féministe et puissant.

Direction

La Plateforme Creative BPM est née d’une collaboration entre Inès et le Festival Les Créatives, en 2018, sous l’impulsion d’une enquête menée par la Commune de Meyrin. Le projet s’est forgé en réponse au constat de l’enquête, révélant l’absence des femmes et des jeunes filles dans les espaces publics dédiés à la vie culturelle et à la création artistique dans les quartiers populaires.

Rejointe en 2019 par Angie pour la coordination et le développement du projet, elles assurent désormais la co-direction de la Plateforme avec une vision commune : proposer des formats de transmission et de médiation, qui font de l’expérience artistique un terrain vivant d’échanges, où artiste, œuvre, public et participantexs se rencontrent, s’inspirent et se transforment mutuellement.

Valorisant l’inclusion, l’égalité des genres et les cultures issues des milieux populaires, elles souhaitent célébrer et visibiliser une pluralité dans l’expression du féminin et encourager de meilleures modèles de représentations de la masculinité au sein des cultures dites populaires. Elles cherchent à offrir des espaces communautaires et élévateurs, propices à l’expression personnelle, et participer à une déconstruction collective de l’assimilation de stéréotypes et injonctions.

À travers une programmation artistique articulée autour de la création musicale, du verbe et du mouvement, Inès et Angie cultivent une démarche féministe et inclusive, où l’affirmation de soi et la puissance du collectif se répondent, pour défaire les silences et libérer l’expression.

Inès Mauricio

  • Inès Mauricio est une artiste suisse‑portugaise aux multiples visages : performeuse, chorégraphe, photographe et DJ. Son travail puise à la croisée de l’art conceptuel et de la culture hip‑hop des années 1970.

    Elle lance en 2019 les Ateliers Mouvement Libre et le format Contemplation Sonore, puis inaugure en 2020 le Domaine Mauricio Bergile pour résidences et projets interdisciplinaires. En 2022, elle contribue à la création du collectif The Love Movement (block parties, soirées “Moving Grooving”), et en 2024 fonde Regard Sur Le Geste, un lieu d’édition critique sur le geste artistique.

    Actuellement, elle prépare son premier solo “Chega de saudades”, produit grâce au dispositif Alter Ego du Centre Chorégraphique National de Rennes, pour une première prévue en novembre 2025.


Angélique Tahé

  • Angélique Tahé est artiste‑designer et coordinatrice de projets culturels à Genève. Actrice engagée dans les arts performatifs et l’audiovisuel, elle a œuvré pour SPARX (Migros), Théâtre Vidy, Pyxis, Les Créatives, Helvetiarockt ou encore le Festival FdS. Aujourd’hui, elle se spécialise dans la production exécutive pour les scènes émergentes, avec un bureau en devenir dédié aux cultures street et clubbing.


TEAM

Artistes, actrices culturelles et travailleuses sociales, nous réunissons une équipe de professionnelles convaincues de la force du collectif et de la culture comme vecteur de transformation sociale.
Ensemble nous développons une programmation tissant des liens entre scène, quartiers et institutions.

L’équipe se construit organiquement, au grès des rencontres et des collaborations.
Si la mission et les projets de la Plateforme te parles et que tu souhaiterais y apporter ton expertise, n’hésites pas à nous contacter ! Nous pourrions faire appel à toi si l’occasion se présente pour les beoins d’un projet spécifique.

Nous contacter

Équipe du
Week-end CBPM’25

Programmation + Production artistique
Inès Mauricio

Artistes intervenantes
Mounia Nassangar
Astrønne
Mab’ish
Maclarnaque

Coordination + Production événementielle
Angélique Tahé

Accueil artiste + Assistantes de production
Tiziana Ferraiuolo
Jessica Wyttenbach
Geena

Communication + Graphisme
Angélique Tahé

Community Manager + Content creator
Sabrine Carron

Photographe
Kenza Wadimoff • @kakalash

Vidéaste
Yasmine Bahechar • @cinema.connexion

Scénographie + Photographe
Euriana Gomes Vicente • @uri.kae