Team
Creative BPM
La Plateforme Creative BPM, c’est un lieu où l’expression devient un acte collectif, féministe et puissant.
Direction
La Plateforme Creative BPM est née d’une collaboration entre Inès et le Festival Les Créatives, qui, en 2018, a impulsé la création de cet espace en réponse à une enquête révélant l’absence des jeunes filles et femmes dans les lieux culturels des quartiers populaires de Meyrin.
Rejointe en 2019 par Angie, elles co-dirigent désormais la Plateforme avec une vision commune : réinventer les formes de médiation, transmission et diffusion artistique en valorisant l’inclusion, l’égalité des genres et les cultures issues des milieux populaires.
Leur ambition est claire : offrir aux femmes et minorités de genres un espace d’expression artistique élévateur, loin des stéréotypes, duquel offrir de nouvelles lectures des cultures street et clubbing à travers des actions de sensibilisation, des collaborations artistiques engagées et une voie alternative des codes traditionnels, souvent marqués par la masculinité.
Par leur travail, Inès et Angie incarnent une démarche féministe et inclusive qui valorise la créativité collective comme levier de transformation culturelle. Elles poursuivent également le développement de partenariats avec les collectivités locales.
Inès Mauricio
-
Inès Mauricio est une artiste suisse‑portugaise aux multiples visages : performeuse, chorégraphe, photographe et DJ. Son travail puise à la croisée de l’art conceptuel et de la culture hip‑hop des années 1970.
Elle lance en 2019 les Ateliers Mouvement Libre et le format Contemplation Sonore, puis inaugure en 2020 le Domaine Mauricio Bergile pour résidences et projets interdisciplinaires. En 2022, elle contribue à la création du collectif The Love Movement (block parties, soirées “Moving Grooving”), et en 2024 fonde Regard Sur Le Geste, un lieu d’édition critique sur le geste artistique.
Actuellement, elle prépare son premier solo “Chega de saudades”, produit grâce au dispositif Alter Ego du Centre Chorégraphique National de Rennes, pour une première prévue en novembre 2025.
Angélique Tahé
-
Angélique Tahé est artiste‑designer et coordinatrice de projets culturels à Genève. Actrice engagée dans les arts performatifs et l’audiovisuel, elle a œuvré pour SPARX (Migros), Théâtre Vidy, Pyxis, Les Créatives, Helvetiarockt ou encore le Festival FdS. Aujourd’hui, elle se spécialise dans la production exécutive pour les scènes émergentes, avec un bureau en devenir dédié aux cultures street et clubbing.